fbpx
Eliane Excoffier, Upside and down #3 et #4
Serge Clément, Écran_0006 (Cc)

5420, boulevard Saint-Laurent, Montréal (QC) 2T 1S1

Parcours Plateau/Mile End

Écrans et Réseaux

Artiste exposé : Serge Clément

La Galerie Simon Blais est heureuse de présenter l’exposition Serge Clément — Écrans et réseaux. Celle-ci réunit 18 œuvres récentes du photographe montréalais dans la salle 2 de la galerie.

Comme beaucoup de photographes de sa génération qui ont fait leur réputation avec des tirages argentiques (noir et blanc), Serge Clément a, depuis une quinzaine d’années, intégré les technologies numériques à sa pratique. Lors d’une résidence de création à la Cinémathèque québécoise (2016-2017), l’artiste a visionné de nombreux films provenant de la vaste collection de l’institution. Pendant ce temps, Clément captait des images de l’écran, créant de cette façon des fichiers numériques à partir de différentes sources ou supports filmiques. Il cherchait plus particulièrement ces instants furtifs où la technologie numérique dérape et fragmente l’image en milliers de pixels; ces dérapages numériques sont communément appelés « glitch ». C’est ainsi que l’artiste a créé la série Écran montrée dans la présente exposition. Ces œuvres sont accompagnées d’autres photos récentes de l’artiste qui jouent elles aussi avec la notion de pixellisation de l’image, l’abstraction photographique ou encore l’ambiguïté entre le réel et le virtuel, le vrai et le faux.

Hybride

Artistes exposés : Jean-Sébastien Denis, Éliane Excoffier, Isabelle Guimond, Alexis Lavoie, Julie Ouellet

L’exposition collective Hybride réunit des œuvres de Jean-Sébastien Denis, Éliane Excoffier, Isabelle Guimond, Alexis Lavoie et Julie Ouellet. Ces artistes ont en commun de voir ou d’avoir vu chacun-e leur travail exposé dans des lieux autres que la galerie en ce moment ou tout récemment.

Cet accrochage donne à voir une diversité de techniques (photographie, dessin, peinture). Les intrications de fils et de réseaux de Jean-Sébastien Denis côtoient les éclats d’images fragmentées d’Alexis Lavoie, les encres sur papier de Julie Ouellet laissant entrevoir des lignes sinueuses et labyrinthiques. Éliane Excoffier propose, quant à elle, deux tirages numériques récents présentés comme un diptyque, des images spectaculaires prises lors de plongées à Roatán, petite île du Honduras. Ces tirages numériques résultent de superpositions de prises de vues captées à cet endroit précis. Isabelle Guimond présente un diptyque apparaissant à première vue comme un pendant positif et négatif d’une même composition réalisée au moyen du fusain et du pastel; elle nous offre aussi la toile Sans titre (le web) réalisée avec les mêmes médiums. Ces tableaux ont été réalisés d’après des photos de Carolyne Scenna, co-créatrice du projet Phénomène du dortoir.

Chacun-e de ces artistes investit l’espace bidimensionnel de sorte à proposer une composition complexe, hétérogène, faite de jeux de perspectives. Hybride révèle la richesse de leurs approches.    

Programmation
Rencontre avec Isabelle Guimond et Carolyne Scenna
Samedi 12 juin
12h à 14h

En français

Profitez de votre visite pour rencontrer les artistes Isabelle Guimond et Carolyne Scenna.

Rencontre avec Serge Clément
Samedi 12 juin
14h à 17h

En français

Profitez de votre visite pour rencontrer l’artiste Serge Clément.

Rencontre avec Julie Ouellet
Dimanche 13 juin
12h à 14h

En français

Profitez de votre visite pour rencontrer l’artiste Julie Ouellet.

Rencontre avec Jean-Sébastien Denis
Dimanche 13 juin
14h à 16h

En français

Profitez de votre visite pour rencontrer l’artiste Jean-Sébastien Denis.

Autres galeries à proximité