fbpx
Ooloosie Saila, 219-0119
Ooloosie Saila, 219-0174
Josiane Lanthier, La première journée de travail
Josiane Lanthier, Le sentier du massif

6405, boulevard Saint-Laurent, Montréal (QC) H2S 3C3

Parcours Rosemont/Petite-Italie

Dialogue | Ooloosie Saila & Josiane Lanthier

Artistes exposés : Josiane Lanthier, Ooloosie Saila

Pour C.O.A, cette exposition est l’occasion de réunir deux coups de cœur : deux artistes émergentes, début trentaine, qui peignent les territoires qui les entourent. Même si les paysages qui les inspirent diffèrent, Ooloosie Saila (artiste inuite canadienne originaire de Kinngait — Cape Dorset) et Josiane Lanthier (peintre montréalaise expatriée à Baie-Saint-Paul) partagent une vision commune.

Au travers de leurs œuvres, elles choisissent toutes deux de traduire une émotion, la trace d’un ressenti visuel, plutôt qu’une représentation photographique des formes. On parle de réalité interprétée, qu’il s’agisse du cadrage, du point de vue ou du choix des couleurs, la volonté de figurer est presque absente. Le temps d’une exposition, les couleurs du Nunavut et de Charlevoix conversent. Les deux artistes proposent une discussion entre leur environnement et la façon dont elles le représentent, un dialogue entre elles également, mais surtout un abandon parfait aux sensations.

Programmation
Rencontre avec Josiane Lanthier
Samedi 12 juin
12h à 17h

Bilingue

Josiane Lanthier, l’une des deux artistes exposées, sera présente pour détailler sa démarche plastique, partager son attrait pour les nuances vives et son amour du Québec. Une rencontre assurément haute en couleur !

20 minutes par groupes de 6 personnes maximum. Aucune réservation requise.

Autres galeries à proximité