fbpx
Pierre-François Ouellette art contemporain
Chih-Chien Wang, Blue Lake Green Light
Shuvinai Ashoona, Sans-titre 148

963, rue Rachel Est, Montréal (QC) H2J 2J4

Parcours Plateau/Rosemont

Lac bleu, terre rose, sphère rapiécée, plaie fraîche

Artiste exposé : Chih-Chien Wang

(Ce n’est pas vous qui tournez à folle allure, c’est le monde.)

Ce travail traite du désir et de l’exploration de l’acte de voir au moyen de mécanismes de création d’images et d’événements actuels, tout en envisageant la probabilité de perdre le lien avec la compréhension de réalités.

Les mains menant

Artistes exposé·e·s : Samonie Toonoo, Napachie Pootoogook, Shuvinai Ashoona

Cette exposition réunit les œuvres de trois artistes inuits de Kinngait, au Nunavut. Les dessins récents de Shuvinai Ashoona, ainsi que les œuvres de Napachie Pootoogook et de Samonie Toonoo, révèlent un motif récurrent : la main. Ce symbole tangible est issu des processus créatifs des artistes, qui dessinent et sculptent, et devient un moyen de raconter des histoires, de préserver et de créer de nouveaux mondes.

Les sculptures de Samonie Toonoo présentent des personnages dans des moments de flux et de transformation, mêlant le folklore inuit, la religion et la culture pop dans une synthèse obsédante et séduisante. Fabriquées en serpentinite veinée et ornées de visages sculptés de manière complexe dans des bois de cervidés polis, ses figures sont imprégnées d’un jeu d’éléments clairs et sombres. Les mains levées et les visages émotifs et contorsionnés incorporés dans les figures errantes manifestent le lien entre les personnes et les esprits.

Les dessins de Napachie Pootogook sont axés sur la narration, l’histoire orale et la représentation de récits personnels et communautaires, avec un accent particulier sur les expériences des femmes. Son vaste corpus d’œuvres fait la part belle à la spiritualité, au folklore, aux vêtements et à la vie traditionnelle des Inuits. Au cours des dernières années de sa vie, elle s’est tournée vers des dessins autobiographiques, documentant des souvenirs et des événements communautaires réels. Cette transition l’a transformée en historienne orale locale, préservant les histoires pour les générations futures. Son art aborde sans détour les aspects difficiles de l’enfance et de la vie quotidienne à Kinngait, en traitant de sujets tels que la maltraitance, l’alcoolisme et la famine.

La récente série de cinq dessins de Shuvinai Ashoona explore les thèmes de l’enfance. Dans l’ensemble de son répertoire artistique, les scènes de la vie quotidienne, les paysages arctiques et la nature se mêlent à la culture pop, aux créatures hybrides, aux légendes inuites et au folklore. Riches en profondeur psychologique, en complexité imaginative et en qualités expressives, les œuvres de Shuvinai plongent le spectateur dans un univers imprégné de mythologie personnelle. Le symbole de la main apparaît subtilement tout au long de l’œuvre, représentant des mains portant des boîtes et des provisions, conduisant un skidoo, piquées par des aiguilles à coudre, et même une main descendant du ciel, émettant une lumière dorée rayonnante, avec de multiples planètes semblables à la Terre reposant sur le bout de ses doigts. Des enfants se rassemblent à l’arrière d’un skidoo, sirotent du lait dans des bouteilles et se blottissent contre une créature énigmatique dont la longue queue se termine par deux nageoires ressemblant à des mains, une ramure solitaire et une tresse de cheveux drapée sur l’épaule.

Les mains, le corps et l’enfance apparaissent comme des motifs centraux, unissant la production créative de ces trois artistes. Leurs œuvres explorent le lien complexe entre les domaines physique et spirituel, mettant en lumière les joies et les défis de la vie quotidienne.

Programmation
Rencontre avec Chih-Chien Wang
Dimanche, 1er octobre 2023
15 h

Durée : 1 h

Bilingue

Rencontre et discussion avec l’artiste Chih-Chien Wang.
Autres galeries à proximité