5826, rue St-Hubert, Montréal (QC) H2S 2L7
Parcours Rosemont/Villeray
Lawond
Artiste exposé : Eddy Firmin
Commissaire : Tamar Tembeck
L’exposition Lawond d’Eddy Firmin présente une impressionnante collection de sculptures, d’installations, de vidéos et de photographies qui relient les thèmes du corps exploité aux histoires de colonisation et de racisme. Firmin invite les visiteurs à boire du café, lire, et participer à des conversations dans une installation de salon historique; à partager et écouter des témoignages de visiteurs sur le racisme dans un confessionnal; et à découvrir des œuvres d’art qui subvertissent les stéréotypes et la culture visuelle anti-Noirs. Originaire de Guadeloupe, l’artiste propose une forme expérimentale de narration qui retrace les différents récits et héritages coloniaux qui influencent son expérience vécue.
Into the Deep Blue Sea
Artiste exposée : Colleen Wolstenholme
Inspirée par le temps qu’elle a passé à regarder des images des fonds marins durant le confinement, l’exposition de Colleen Wolstenholme, Into the Deep Blue Sea, invite les spectateurs à plonger dans les profondeurs de l’un des territoires les plus inexplorés de la planète. Des peintures à l’huile et des dessins à l’encre mettent en lumière des créatures marines récemment découvertes grâce aux technologies des ROV : cténophores, siphonophores, coraux, anémones et calamars. Une installation immersive en forme de tente abrite des projections du fond marin, tandis que de grandes sculptures illuminées évoquent les forêts de kelp sous-marines. Située dans un contexte post-pandémique, Into the Deep Blue Sea permet aux spectateurs de confronter des sentiments d’aliénation, d’anxiété et d’incertitude, tout en offrant un espace pour trouver du réconfort dans l’inconnu.
Unintentional Intention
Artiste exposé : Sonny Assu
L’artiste Sonny Assu fait son grand retour à Montréal avec une exposition solo, après trois ans d’absence. Cette exposition présente sa plus récente série de peintures, marquée par une approche plus fluide et spontanée, contrastant avec les contours précis et l’esthétique très nette de ses oeuvres antérieures. Connu pour ses mélanges d’iconographie autochtone et de culture populaire, Assu utilise une esthétique inspirée du graffiti pour favoriser un dialogue et nourrir une réflexion sur la résurgence autochtone et la décolonisation, des thèmes omniprésents dans l’ensemble de son travail artistique.
Durée : 1 h
En français
Assistez à une discussion entre Tamar Tembeck, commissaire et historienne de l’art, Cheryl Sim, directrice générale et commissaire en chef de la Fondation PHI, et l’artiste Stanley Wany. Cet échange se tiendra au coeur de l’installation Salon décolonial, pièce centrale de l’exposition Lawond d’Eddy Firmin, présentée à la galerie Art Mûr. En costumes d’époque, les participant.e.s réactualiseront l’esprit des salons du XVIIIe siècle pour aborder les enjeux d’équité et de décolonisation dans le contexte de l’art actuel à Montréal.
Durée : Toute la journée
En français
Eddy Firmin convie les visiteurs à partager un moment autour d’un café ou d’un chocolat de Guadeloupe, tout en explorant son exposition participative Lawond. Les visiteurs sont invités à prendre part à des conversations dans une installation inspirée des salons historiques, à partager et écouter des témoignages sur le racisme dans un espace de confessionnal, et à découvrir des oeuvres d’art qui détournent les stéréotypes et remettent en question la culture visuelle anti-Noirs.