4815 Boul. Saint-Laurent, Montréal (QC) H2T 1R6
Parcours Mile-End/Plateau
Ruinenlust
Artiste exposée : Natascha Niederstrass
Le corpus intitulé, Ruinenlust se penche sur une curieuse psychopathologie qui consiste à être attiré par ce que l’on craint le plus. Nous ne tombons pas simplement sur des ruines, nous les recherchons pour nous attarder parmi leurs formes chancelantes, moisies – le grand rythme brisé des voûtes qui s’effondrent, des colonnes tronquées, des socles qui s’effritent – et savourer le frisson du déclin et de la chute, de la totalité déstabilisée.
La nouvelle exposition de Natascha Niederstrass aborde cette fascination pour la décomposition et le morbide tout en faisant émerger un imaginaire post-romantique de l’espace en ruine en relation avec son histoire. Ce travail s’intéresse plus spécifiquement à l’île inhabitée de Poveglia, située dans la lagune vénitienne, ayant récemment acquis une renommée mondiale en tant qu’« île la plus hantée du monde ».
Niederstrass examine également par le biais de ce corpus, la manière dont ce récit a rebondi sur l’île, attirant les adeptes du paranormal.
Durée : 4 h
Bilingue
PATRICK MIKHAIL est heureux de lancer une nouvelle monographie de l’artiste montréalaise Antonietta Grassi. Après avoir obtenu la bourse Guggenheim 2024, la nouvelle monographie de Grassi sera lancée en même temps qu’une série de nouvelles peintures.