2454 rue Notre Dame Ouest, Montréal (QC) H3J 1N5
Parcours Vieux/Sud-Ouest
Entrelacs
Artistes exposées : Laura Payne, Kelly Uyeda & Aralia Maxwell
Entrelacs réunit les œuvres distinctes mais harmonieuses des artistes contemporains Laura Payne (Alberta, Canada), Kelly Uyeda (Toronto, Canada), et Aralia Maxwell (Montréal, Canada). Le terme « Entrelacs », signifiant entrelacement ou enchevêtrement, sert de fondation à la fois conceptuelle et visuelle pour cette exposition, mettant en lumière les liens complexes entre des pratiques artistiques diverses et des récits culturels, ainsi que le caractère processuel et introspectif des œuvres présentées.
Colour Field On Field
Artiste exposé : Yasuaki Kuroda
Robertson Arès est ravie de présenter l’exposition Colour Field On Field de Yasuaki Kuroda qui, dès le 5 septembre prochain, mettra en lumière les œuvres récentes de cet artiste japonais reconnu pour sa maîtrise impeccable et innovatrice des techniques de tissage traditionnel et de teinture végétale. La pratique de Kuroda se distingue par sa capacité à intégrer des éléments ancestraux dans une esthétique résolument contemporaine. Ses œuvres, méticuleusement tissées avec des fils de soie préalablement teints naturellement, se caractérisent par un effet visuel pixélisé qui évoque une réflexion profonde sur l’évolution des techniques de création et la valeur des savoirs transmis de même que sur le lien entre le textile et le langage.
Kuroda voit le textile non seulement comme un matériau, mais aussi comme un support de communication antérieur aux mots. Chaque fil qu’il tisse porte en lui une histoire, un moment, et c’est dans ce processus minutieux que l’artiste trouve son expression. Son travail transcende les simples motifs pour devenir une véritable exploration du dialogue entre l’artiste et la matière, où chaque œuvre devient un reflet de l’interaction entre les choix de l’artiste et l’essence même des matériaux utilisés.
Durée : 2 h
Bilingue
Joignez-vous à nous pour la soirée de clôture de l’exposition collective Entrelacs. Cet événement prendra la forme d’un 5 à 7 en présence des artistes Laura Payne et Aralia Maxwell. Cocktails et ambiance festive seront au rendez-vous. Les artistes seront disponibles pour répondre à vos questions!