fbpx
Edward Goss
Edward Goss

6405, Boulevard Saint-Laurent, Montréal (QC) H2S 3C3

Parcours Rosemont/Villeray

Edward Goss | Exposition solo

Artiste exposé : Edward Goss

Né à Toronto (Canada), Edward Goss quitte le domicile familial à l’âge de 17 ans pour aller travailler dans le milieu de la construction puis, plus tard, passer un diplôme en horticulture. Artiste autodidacte, il commence à créer en 2002. Ses médiums de prédilection sont l’huile et le crayon de couleur, mais on constate également dans son œuvre la présence de papier, de carton ou encore de ruban adhésif. Les principes de répétition et de superposition sont au centre de sa création, aussi bien dans sa peinture que dans ses sculptures.

Il voyage beaucoup — il s’installe notamment au Nouveau-Mexique, puis à Londres. Sa carrière prend un tournant international lorsqu’il collabore avec Comme des Garçons, une maison de haute couture japonaise réputée pour son incursion dans le monde artistique. Outre une exposition organisée au Centre Pompidou à Paris en 1986, on retient plusieurs collections en partenariat avec les artistes Invader, Kaws, Yu Minjun, etc. Il signe aujourd’hui sa première exposition au Canada.

Edward Goss propose un art aux couleurs volontairement criardes et à la facture nerveuse. Son travail se caractérise par l’utilisation complexe de collages, de découpages, de grattages, et de superpositions colorées. Ses motifs picturaux, tout comme la pulsion qui hante son trait, inscrivent sa démarche dans le courant du néo-expressionnisme. Véritable alphabet de l’inconscient, la lettre se répète à l’infini sur la surface de ses œuvres. Mais au-delà d’un désir brut de répétition, c’est la tentative constamment renouvelée de reproduire son impact sur le monde qui fait sens dans son travail.

Autres galeries à proximité