fbpx
Claire Milbrath, Portrait
Claire Milbrath, Vue du studio
Delphine Hennelly, To Be Titled
Thomas Barger, Green Handbags 12
Thomas Barger, Small Chair

1305, avenue des Pins, Montréal (QC) H3G 1B2

Parcours Centre-ville

Beguiling Tedious Hours…

Artiste exposé : Delphine Hennelly

A House is Not a Home / Qui dit maison ne dit pas demeure

Artistes exposés : Thomas Barger et Claire Milbrath

S’il nous arrivait de construire notre propre demeure en partant de zéro, l’entreprise nous révèlerait à nous-mêmes, nous obligerait à contempler la trame de notre vie, ses espoirs et ses rêves. Et pour matérialiser ce chez-soi, il nous faudrait scruter avec intransigeance les désirs qui se logent en nous. On retrouve cet éveil de la conscience, à la fois physique et émotionnel, dans le processus créatif de Claire Milbrath et de Thomas Barger. Ce thème traverse les structures, les relations et les récits qui régissent l’existence des deux artistes. De série en série, cette question marque des cycles de transition, d’évolution et s’insère progressivement dans une démarche plus large, pour faire oeuvre.

On parle souvent de la cuisine comme étant le centre névralgique d’une maison, un endroit où la famille peut se rassembler et se sustenter. L’automne passé, après être retournée à Victoria, sa ville côtière natale, l’artiste canadienne Claire Milbrath a produit une série de toiles mettant en vedette ce lieu domestique, afin d’invoquer une réalité plus habitable. La représentation de cet espace, symbole de stabilité, de puissance féminine et de famille, annonce un nouveau départ après une période trouble.

Les sculptures en papier mâché de Barger exsudent une originalité profonde qui va bien au-delà de leur fonction utilitaire. Pour l’artiste, qui a grandi sur une ferme dans le Midwest américain, travailler le symbolisme de la chaise est aussi une façon d’interroger la domesticité, la religion, l’hétéronormativité et la queeritude, tout en dialoguant avec son héritage.

Programmation
Talk with Delphine Hennelly
Samedi 12 juin
15h

En anglais

Projet Pangée vous invite à une discussion avec l’artiste Delphine Hennelly. Elle présente une exposition solo intitulée Beguiling Tedious Hours… et discutera de sa recherche actuelle qui a alimenté cette nouvelle série.

Autres galeries à proximité