1305, avenue des Pins, Montréal (QC) H3G 1B2
Parcours Centre-ville
Khey
Artiste exposée : Fatine-Violette Sabiri
Que faire de toutes les distances qui nous composent, celle qui se creuse entre nos différentes communautés, entre l’origine et le présent, entre le frère et la sœur, entre l’identité féminine et la culture masculine dominante ? Où faut-il regarder ou prêter l’oreille pour prendre la pleine mesure de ce que nous sommes ?
Texte par Jean-Guy Forget
Gymnopédies
Artiste exposée : Fiona Nguyen
Commissaire : Danica Pinteric
La peintre montréalaise Fiona Nguyen utilise l’autofiction pour aborder le potentiel révolutionnaire de la chanson en tant qu’outil de réparation collective. Ce nouveau corpus d’œuvres s’appuie sur les recherches de longue date de l’artiste sur les impacts de la guerre sur l’environnement, en particulier l’impact de la campagne de l’herbicide Agent Orange de l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Les personnages de Nguyen apparaissent au milieu d’une chanson, dans des paysages luxuriants couvrant des forêts en régénération et des dunes de sable ondulantes. Nommée d’après la célèbre trilogie pour piano du compositeur français Erik Satie, Gymnopédies, l’exposition rassemble des récits relégués à la marge et les projette sous les feux de la rampe.
Texte par Danica Pinteric
Pluck
Artiste·s exposé·e·s : Greg Carideo, Plum Cloutman, Katelyn Eichwald et Bronson Smillie
Se saisir d’une idée, d’une inspiration ou d’un objet représente en quelque sorte un acte décisif et courageux. Il nous faut suivre notre instinct jusqu’à ce qu’un choix soit fait. Mais qu’en est-il lorsque l’action qui en résulte altère notre contexte ? Et si, en fixant trop longuement un sujet, on le dé/recontextualisait nécessairement ?
Texte par Esme Hogeveen
Durée : 2 h
En français
Rejoignez-nous pour cet événement unique de dialogue entre artistes ! Nos deux artistes en exposition solo, Fiona Nguyen et Fatine-Violette Sabiri, feront une visite de l’exposition de l’autre. Nguyen offrira une visite de l’exposition de Sabiri, et Sabiri offrira une visite de l’exposition de Nguyen ! C’est une occasion unique d’entendre des artistes parler du travail de leurs collègues et de constater comment la pratique artistique enrichit le regard critique.