fbpx
Fatine-Violette Sabiri, Khey
Fatine-Violette Sabiri, La soeur de Gribouille
Fatine-Violette Sabiri, Deux fauves (Nounou et Jumbie)
Fiona Nguyen, Falling in love again
Fiona Nguyen, Lent et douloureux
Katelyn Eichwald, Secret
Bronson Smillie, Debris Flow Hotel

1305, avenue des Pins, Montréal (QC) H3G 1B2

Parcours Centre-ville

Khey

Artiste exposée : Fatine-Violette Sabiri

Face à la porte, il faut approcher son visage de l’œilleton et s’y coller. À travers le flou, il sera possible de déceler les contours d’un cockpit où le silence dissémine les cris de l’absence, où un père tente d’étouffer sa peine derrière un humour qui s’éteint au contact de l’air lourd, où voyagent deux adelphes qui se retrouvent enfin, après une séparation de près d’une décennie, à plusieurs milliers de kilomètres de distance, et qui font face au nouveau jour qui se lève. Un jour où le mot « maison » ne réfère ni à Casablanca, ni à Montréal, mais désormais plutôt à un visage, le seul qui comprenne vraiment. Ce visage qui regarde droit devant et qui appréhende un quotidien qui ne se ressemblera plus.

Texte par Jean-Guy Forget

Gymnopédies

Artiste exposée : Fiona Nguyen

Commissaire : Danica Pinteric

La peintre montréalaise Fiona Nguyen utilise l’autofiction pour aborder le potentiel révolutionnaire de la chanson en tant qu’outil de réparation collective. Ce nouveau corpus d’œuvres s’appuie sur les recherches de longue date de l’artiste sur les impacts de la guerre sur l’environnement, en particulier l’impact de la campagne de l’herbicide Agent Orange de l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Les personnages de Nguyen apparaissent au milieu d’une chanson, dans des paysages luxuriants couvrant des forêts en régénération et des dunes de sable ondulantes. Nommée d’après la célèbre trilogie pour piano du compositeur français Erik Satie, Gymnopédies, l’exposition rassemble des récits relégués à la marge et les projette sous les feux de la rampe.

Texte par Danica Pinteric

Pluck

Artiste·s exposé·e·s : Greg Carideo, Plum Cloutman, Katelyn Eichwald et Bronson Smillie

Se saisir d’une idée, d’une inspiration ou d’un objet représente en quelque sorte un acte décisif et courageux. Il nous faut suivre notre instinct jusqu’à ce qu’un choix soit fait. Mais qu’en est-il lorsque l’action qui en résulte altère notre contexte ? Et si, en fixant trop longuement un sujet, on le dé/recontextualisait nécessairement ?

Texte par Esme Hogeveen

Programmation
Artist on artist : Fiona Nguyen et Fatine-Violette Sabiri
Jeudi 26 septembre 2024
17 h

Durée : 2 h

En français

Rejoignez-nous pour cet événement unique de dialogue entre artistes ! Nos deux artistes en exposition solo, Fiona Nguyen et Fatine-Violette Sabiri, feront une visite de l’exposition de l’autre. Nguyen offrira une visite de l’exposition de Sabiri, et Sabiri offrira une visite de l’exposition de Nguyen ! C’est une occasion unique d’entendre des artistes parler du travail de leurs collègues et de constater comment la pratique artistique enrichit le regard critique.

Autres galeries à proximité