fbpx
Evergon, Tim with Parrot
JJ Levine, JJ and Sora 2023
Emmanuelle Léonard, Gabriel

1201, rue Saint-Dominique, Montréal (QC) H2X 2W3

Parcours Centre-ville

Le Regard : Evergon, Emmanuelle Léonard et JJ Levine

Artistes exposé·e·s : Evergon, Emmanuelle Léonard, JJ Levine

Commissaire : Christine Redfern

ELLEPHANT est fière de présenter « Le Regard : Evergon, Emmanuelle Léonard et JJ Levine », exposition réunissant trois générations de photographes montréalais de renom dont le travail est présenté conjointement pour la toute première fois. « Le Regard » propose une série de portraits photographiques sélectionnés qui représentent des sujets fixant le spectateur d’un regard défiant.

« Dès que le contact visuel est établi, son langage propre créant un fort lien, il faut le chérir. Savourez les regards complices, l’amour et la compréhension qui existent sans avoir prononcé un seul mot, et l’intimité qui ne se construit sur rien d’autre que des regards furtifs ou insistants. »

– Christine Redfern

Evergon (né en 1946) est lauréat du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2023 et du Prix Paul-Émile Borduas 2023. Il s’agit des plus prestigieuses distinctions décernées en arts visuels au Canada et au Québec respectivement. « Le Regard » présente six œuvres issues des séries les plus connues de l’artiste, créées au cours de ses plus de 50 ans de carrière.

Emmanuelle Léonard (née en 1971) présente quatre photographies dans « Le Regard » : deux portant sur les réalités du Grand Nord canadien et deux autres reflétant la vie de femmes incarcérées. Ces deux séries illustrent les hiérarchies qui existent au sein de nos systèmes sociaux, judiciaires, militaires et religieux, thèmes et enjeux que l’artiste n’a cessé d’explorer au cours des deux dernières décennies.

JJ Levine (né en 1984) présente quatre nouvelles œuvres dans « Le Regard ». Ces photographies font partie de sa série Queer Portraits, initiée en 2006, dans laquelle il photographie des personnes, couples et enfants de sa communauté queer, sa famille élargie et choisie. Le travail de JJ Levine contribue à l’émergence des représentations visuelles des structures familiales alternatives, queer et trans.

Programmation
Conversation entre Evergon et JJ Levine
Vendredi, 19 septembre 2023
17 h

Durée

Cocktail : 2 h

Conversation : 30 mins

Bilingue

Le public est invité à se joindre à une conversation avec Evergon et JJ Levine à l’heure de l’apéro (de 17 h à 19 h) pour explorer les photographies présentées dans le cadre de l’exposition « Le Regard ».

Conversation et période de question de 17 h 30 à 18 h

Autres galeries à proximité